Ecoliers du monde

Association humanitaire

Aro - 2014 © Nous contacter | Accueil

Cette année encore, et ce pour la dixième fois, la grande Librairie-Papeterie CLUB en collaboration avec l’Association Humanitaire ECOLIERS DU MONDE proposent l’opération « Envoyez promener votre cartable … vers ceux qui n’en ont pas » permettant ainsi aux écoliers de Belgique d’être solidaires avec des enfants du bout du monde. Une manière d’être éco(lier)-citoyen par la chasse au gaspillage de cartables, plumiers et tout autre objet scolaire. Ce faisant, on évite à tout ce matériel  de terminer au fond d’une armoire, voire d’une poubelle en lui donnant une seconde chance dans les mains d’écoliers moins favorisés à la suite d’une catastrophe naturelle, d’une guerre ou de la  pauvreté dans leurs pays. Le principe est simple : déposer un cartable propre, non abîmé et dont le système de fermeture fonctionne encore, dans un magasin CLUB dans le conteneur destiné à cette collecte. Par la suite, c’est un véritable périple : après un ramassage, un tri et un entreposage par ECOLIERS DU MONDE, les cartables sont envoyés et distribués par l’association elle-même à des écoliers comme l’ont été les 28713 autres arrivés depuis 2003 en Albanie, Biélorussie, Bénin, Bosnie, Brésil, Burkina Faso, Congo, Croatie, Cuba, Haïti, Kosovo, Liban, Madagascar, Maroc, Mexique, Nicaragua, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, …   


Quelques nouvelles de nos autres actions !

Chaque année, le 3ème dimanche d'octobre a lieu à la Piscine de Schaerbeek "Le Neptunium" (Place de Houffalize) la traditionnelle Nage Parrainée qui est la seule source de financement de notre association et permet aux jeunes de "se mouiller sans compter" au profit de nos projets humanitaires.

Depuis 1997,des scouts et guides belges partent régulièrement en camp-service humanitaire en Bosnie et plus particulièrement à Konjic au bord du Lac Boracko à la rencontre de jeunes bosniens.

Et pour vous tenir informé de toutes nos actions, n'hésitez pas à lire "Le Copion", notre journal de liaison qui paraît en avril, juin, septembre et décembre.


Actions…

Des élèves nous aident...

Des « Classes-Solidarité » sont proposées, permettant ainsi aux élèves de participer à la préparation de convoi humanitaire en triant et conditionnant du matériel scolaire qui sera envoyé et distribué par notre association.